Danger des ondes électromagnétiques : avis sur le ciel de lit anti-ondes EMNEST

Publié le par Aline Rigole Martin

Les ondes sont partout et on les soupçonne aujourd’hui d’être potentiellement dangereuses pour la santé. S’il est quasi-impossible de s’en passer, différents produits anti-ondes promettent de leur faire barrage. Si certains sont de belles arnaques, d’autres sont vraiment efficaces. Alors j’ai testé pour vous le ciel de lit anti-ondes électromagnétiques de la marque EMNEST.

Sous ses airs de simple moustiquaire, ce ciel de lit cache un vrai "bouclier" protecteur contre les ondes pour les touts-petits. 

Les ondes : vraiment dangereuses ?

Les ondes sont émises par de nombreux appareils électriques comme le micro-ondes, la télé, la box wifi, le babyphone... Impossible de s’en protéger, à moins de se barricader dans un bunker à 6 pieds sous terre et de dire adieu à toute vie sociale. Perso, je laisse cette expérience à d’autres...

A l'heure actuelle, les professionnels de santé ne peuvent pas dire que les ondes électromagnétiques sont dangereuses, mais ils ne peuvent pas non plus dire avec certitude qu’elles ne le sont pas. Pour certains professionnels, elles pourraient par exemple avoir des effets cancérigènes à long terme.

Alors, dans le doute, chacun est invité à appliquer ce qu’on appelle le "principe de précaution". En d’autres termes, à réduire sa consommation d’ondes comme on doit réduire sa consommation de sel ou de Nutella (j'y travaille, j'y travaille...).

Comment se protéger des ondes alors ?

Cela passe par des choses toutes simples comme par exemple l'utilisation modérée du téléphone portable ou l'utilisation d'un kit mains-libres pour ne pas avoir le portable collé au cerveau.

Pour les enfants, le bon sens est de ne pas installer la box wifi dans leur chambre, d'éviter tout usage du téléphone portable avant un certain âge et pour les bébés, de choisir un babyphone avec une puissance limitée (comme recommandé par l'Association Santé Environnement France).  

Et parceque les tout-petits sont potentiellement plus sensibles aux ondes, des parents ont eu l’idée de créer un tissu anti-ondes utilisé dans un ciel de lit qui protège le sommeil des tout-petits. Ce produit a désormais sa marque : EM NEST.

Principe du tissu anti-ondes

Ce tissu est composé de 27% de fibres d’argent qui atténuent 99% des ondes auxquelles nous sommes exposés.

Le principe n’est pas de réfléchir les ondes. Le but n’est pas que papa et maman s’en prennent plein la figure pendant que bébé est protégé. En fait, les fibres en argent absorbent les ondes et les dissipent sous forme de chaleur. Ingénieux !

Le tissu ressemble à une moustiquaire légèrement irisée (brillance des fibres métalliques) et peut d'ailleurs tout à fait faire également office de moustiquaire (bien pratique l'été). Il est lavable et repassable. Top !

Le test du ciel de lit : ça fonctionne !

Dans le marché des produits anti-ondes, il y a parfois des charlatans qui vendent du "vent". J'ai donc voulu tester en "vrai" pour être sûre de ne pas vous raconter de bêtises dans cet article.

Commençons par une petite présentation du produit : Les ciels de lit EM Nest existent en plusieurs modèles et tous sont compatibles avec les lits bébés de dimensions 120 cm x 70 cm. Chaque ciel de lit est vendu avec une armature métallique qui permet de l'accrocher facilement au plafond.

Pour tester l'efficacité, j'ai utilisé mon portable et une application appelée Wifi Analyzer qui mesure les ondes en dBM (Décibels).

Ma box wifi est au rez-de-chaussée et j'étais à l'étage pour le test. Hors du ciel de lit, la courbe indiquait environ -55 dBm. En plaçant le téléphone dans le ciel de lit, la puissance est passée à -70 en quelques secondes puis -75 après une minute. 

Alors comme ça, vous allez me dire, c'est bien beau mais ça donne quoi ? Et bien, je me suis renseignée auprès de la marque EM Nest, qui s'est elle même rapprochée d'autorités compétentes (*) pour certifier son produit, et une diminution de 20 Dbm correspond à une diminution des ondes par 100 ! Ce qui est déjà énorme !

Donc le tissu n'est pas une barrière aux ondes mais il les réduit fortement, ce qui est tout de même une vraie sécurité pour les bébés. En fait, si vous voulez vraiment faire barrière à 100% aux ondes, le seul moyen est de couper votre wifi, noyer votre téléphone portable, mettre hors service l'antenne relai près de chez vous et jeter le babyphone à la poubelle. Tenté ?

Le test du ciel de lit en vidéo :

En bref :

Comptez 179 euros pour un ciel de lit. Cela peut paraître cher mais quand il s'agit de santé et de sécurité... Et puis, ça peut faire une belle idée de cadeau commun à la naissance. Un cadeau pratique (anti-moustique), décoratif (c'est franchement joli), et sécurisant. EM Nest propose aussi un rideau anti-ondes avec ce même tissu (pratique pour ceux qui habitent près d'une antenne-relais) et proposera prochainement d'autres produits comme un bandeau de grossesse. Rendez-vous sur leur site !

 

Pour en savoir plus : La position du Gouvernement sur le dossier des ondes

(* Le tissu utilisé par EM Nest a été testé et validé selon les normes internationales, européennes et américaines pour ses propriétés d’atténuation des ondes EM.Voir sur le site EM Nest)

Le ciel de lit anti ondes Em Nest

Le ciel de lit anti ondes Em Nest

Commenter cet article

kafai 09/05/2014 11:20

Bonjour je peux savoir le nom technique du tissu utilisé. Merci

Aline maman blogueuse 09/05/2014 11:27

Bonjour,
Pour la technique, comme ce n'est pas mon domaine, je vous invite à vous rapprocher de la marque EM Nest directement : http://home.emnest.fr/questions-diverses/
Bonne journée !
Aline