J'ai un enfant, un chien dit "dangereux" et ça va bien, merci !

Publié le par Aline maman blogueuse

Avoir un molosse quand on a des enfants, c'est loin d'être incompatible. Il faut juste respecter certaines règles et se préparer à subir de nombreuses critiques. Je suis maman et j'ai un bull-terrier à la maison, alors pour répondre à ceux qui jugent souvent sans rien y connaître, voici quelques infos utiles...

Tu veux un molosse ? Ah...euh...T'es sûr ?

Mordue au visage par un chien étant petite, je n'arrivais pas à comprendre que cet animal puisse être aussi une compagnie sympa à la maison. Et puis, comme il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis et que je ne crois pas être de ceux-là, j'ai un peu (beaucoup) modifié mon jugement...

Mon mari rêvait d'un bull-terrier. L'amour amène parfois à faire des concessions donc j'ai accepté d'accueillir Bountie, crevette de quelques grammes devenue aujourd'hui une belle mémère de 25 kilos. Étonnement, j'ai tout de suite trouvé beaucoup de classe à ce chien bizarre avec la tête en forme de ballon de rugby. Classe qu'une minorité de gens lui trouvent. Mais peu importe. Comme on dit : "les goûts et les couleurs..."

Enfant et molosse : une compatibilité qui se construit

Il y a presque 5 ans, la famille s'est agrandie avec la naissance de mon fils. Hors de question alors de virer Bountie de la maison. Je ne suis pas de ceux qui mettent une annonce sur Leboncoin pour "refourguer" leur chien dès qu'ils ont un changement dans leur vie. On a un chien, on l'assume et on l'aime jusqu'au bout. Sinon, on achète une peluche ou un Tamagotchi.

Nous avons toujours été ferme sur l'éducation, allant jusqu'à suivre des cours d'éducation canine pour ne rien louper. Aujourd'hui Bountie est une mémère de 7 ans, tranquille et sociable, spécialiste des grosses siestes au soleil quand il fait beau et des grosses siestes sur son coussin, quand il fait gris et quand il fait nuit (en fait, tout le temps). Elle respecte son mini-maître de 4 ans et demi de la même façon qu'elle nous respecte, mon mari et moi.

Partout on parle de "chiens dangereux", comme si c'était une race à part. Pour ceux qui ne le savent pas encore, aucun chien ne naît "dangereux". Il n'existe pas de "gêne de la méchanceté". On a déjà vu des Pitbull adorables et des Yorkshire hargneux. S'il y a un caractère "méchant", c'est qu'il s'est construit au fil du temps, à cause de différents événements. Un chien enfermé 24h/24h dans le noir a des chances d'avoir des difficultés à aimer l'humain. C'est plutôt logique. Un chien qu'on laisse vivre sa vie à la maison et prendre la place du chef de famille (pour lui, du chef de meute), a toutes les chances de dominer l'humain avec les risques d'accidents que l'on connaît.

Tous les comportementalistes et vétérinaires vous le diront :

Tout est question d'éducation et de bon sens

Pour l'éducation : Mon chien ne mange pas à table. Il ne dort pas dans mon lit. Il ne fait pas la loi chez moi, ni ailleurs. Il respecte ses maîtres et toutes les personnes qu'il croise. Et je ne tolère aucun grognement de colère ou de frustration. Il fait partie de la famille mais il a sa place, celle d'un animal et pas d'un humain.

Pour le bon sens : Je ne laisse pas mon chien garder mon fils quand je pars faire du shopping. Ça parait bête et pourtant, des accidents prouvent chaque année que certains croient vraiment qu'un chien peut être une excellente babysitter. C'est vrai qu'avec une rémunération en seulement quelques croquettes, c'est tentant...

Je suis un maître responsable. Soyez responsable aussi.

A chaque fois que je sors avec mon chien, j'ai le droit aux regards méchants, aux chuchotements en me montrant du doigt, aux critiques. Alors que c'est juste un chien. Certes costaud. Certes bizarre. Peut-être moche. Mais c'est un chien que j'aime parce qu'il fait partie de notre famille.

Chacun a le droit de ne pas aimer les chiens, d'en avoir peur, mais critiquer sans connaître, c'est franchement lourd. Ne vous arrêtez pas aux gros titres de tous ces journaux qui ne cherchent qu'à faire du sensationnel. Entre "un yorkshire mord un enfant" ou "Un molosse mord un enfant", l'article qui fera la Une est vite trouvé. Ca fait peur et les gens aiment. Rajoutez une photo de molosse ouvrant la gueule et le journal se vendra encore mieux. C'est comme ça.

Informez-vous vraiment. Discutez avec des propriétaires de chiens. Après, vous pourrez vous faire une juste opinion.

Ce n'est pas parce que j'ai un molosse à la maison que je suis une marginale ou une fille un peu dérangée du bocal. Je suis juste une femme et une maman normale :-)

Quand je me balade avec Bountie, certaines mémés ramassent leurs mini-chiens avec hâte, en les serrant fort dans les bras, comme si j'avais un T-rex au bout de la laisse. Et parfois leurs chiens grognent en montrant les dents. Ma Bountie, elle, continue de profiter de sa balade, sans y prêter attention. Alors où se situe vraiment le danger ? Je laisse à chacun le soin d'en juger.

---------------------------------------------------------------------------------------

Quelques précisions :

Je parle de "molosse" dans la définition classique qu'en ont les gens et qui est donnée dans le dictionnaire : "gros chien" ou encore "Chien de garde, sans acception de race, d'aspect particulièrement redoutable" (cf Larousse). Mais en fait le bull-terrier n'est pas classé dans le groupe des Molosses par la Fédération Cynologique Internationale, mais dans celui des Terriers. Pour tout savoir sur ce chien, rendez-vous sur le site du National Bull Terrier Club France : http://www.nbtc-france.com/

De la même façon, je parle d'un chien dit "dangereux" parce qu'au vu de sa corpulence, le bull terrier est souvent associé à un chien catégorisé. En réalité, la loi distingue les chiens susceptibles d'être dangereux en 2 catégories : "chiens d'attaque", et "chiens de garde et de défense". Ces chiens doivent notamment être muselés. Ce n'est pas le cas du bull-terrier qui n'appartient à aucune de ces deux catégories. Voir le site du gouvernement à ce sujet.

J'ai un enfant, un chien dit "dangereux" et ça va bien, merci !

Commenter cet article

stanislas 24/12/2015 12:50

Bonjour,
Je voulais juste ajouter qu'Edgar ne travaille à la maison que couché par terre la tete sur le dos de son chien pour apprendre les leçons et tous ce qui est écrit se fait à table mais la chienne a les deux pattes sur le bureau et le regarde écrire... Dés qu'il prend son cartable elle le sait et file dans sa chambre en trottinant; voila j'avais oublié de vous raconter ça et me parait important !
Il fut tout surpris que le bichon de son oncle ai voulu le mordre lorsqu'en vacances il tenta la même chose avec ce tout petit chien...
Bonnes fêtes a tous.
Stanislas

Stanislas 17/12/2015 13:02

Bonjour,

Nous nous avons adopté une bull terrier de 3 ans ; mes fils le dernier avait 6 ans (et 8 maintenant). ont appris à la découvrir, ils la respectent, jouent avec elle, ne l'ont jamais pris pour un jouet.
Winnie a métamorphosé mon petit dernier (qui avait des troubles du comportement). lorsqu'il n'arrive pas a dormir elle porte sa couverture dans les escaliers pour se coucher devant sa porte. S'il est énervé, elle vient plaquer sa grosse tête ovale sur sa petite cuisse. Il lui donne à manger, elle ne saute jamais lorsqu'ils jouent ensembles. En fait là où il est elle est. Un jour mon si disant chien méchant (le regard des incultes est insupportable) s'est précipité sur le petit pour le repousser alors qu'il m'avait échappé des mains et qu'il allait traverser. Voilà sa seule action brusque : empêcher mon fils de se faire reverser... Il faut juste que je sois prudent car Winnie n'aime pas qu'un inconnu le bouscule, ou passe trop près de lui : elle l'adore ! Mais encore une fois elle est respectée, aimée, câlinée et éduquée et surtout elle n'est pas là pour monter la garde ou pour que l'on se sentent forts mais parce que ces chiens sont à part, qu'ils adorent les enfants (j'ai vécu en Grande Bretagne où ils sont bien plus courants). Il faut savoir qu'ils sont têtus, tres têtus : ils leur faut une main de fer dans un gant de velours (elle obéit tres bien a mon fils de 8 ans non pas par soumission mais parce qu'elle veut lui faire plaisir !

Alors merci Winnie !

Stanislas

Aline maman blogueuse 17/12/2015 15:05

Bonjour,

Un grand merci pour ce joli témoignage qui prouve une fois encore que les chiens que certains catégorisent comme "dangereux" peuvent tout à fait cohabiter avec une famille. Il suffit juste de poser les bons cadres (comme avec n'importe quel animal d'ailleurs) pour que l'entente soit parfaite.
Je crois beaucoup dans la complicité que peuvent avoir les chiens et les enfants. Les chiens peuvent aider à grandir. Ce sont des confidents, des compagnons de jeux, et cela, peu importe leur taille, leur poids, leur "gueule".
Donc merci Bountie (mon chien), merci Winnie et vive les bulls ! ;-)

Excellente journée !

Aline

Organa 24/07/2015 15:32

moi aussi ! j'ai une bullette (14 ans) et 2 enfants (1 et 3 ans).
Elle a aider mon premier dans l'apprentissage de la marche (pratique pour se mettre debout n'importe où, on s'accroche au chien !) et le deuxième lui fait des gratouilles timides.(elle l'impressionne)
Et pas une once d'agressivité dans ce petit monde !!
Elle n'a jamais grogné en 14 ans !! (sauf lorsqu'elle poursuit les chats du quartier)
bonne mémère !!

Aline maman blogueuse 26/07/2015 16:58

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre témoignage !
Très bonne journée !
Aline

Aurelie 25/06/2015 22:19

Tout est dit

zara 29/04/2015 14:24

Bravo et oui tout a fait d accord ...
C est les maitres si est bien éduquer le chien est tout va bien et si le maitre n est pas assez ou mauvais la c est sur le chien devient influence le maitre...
J ai ma amstaff as 10ans et c est un amour ma vieille :)... je l assume et je la considere comme ma fille ...

sophie 28/04/2015 19:37

chapeau pour cet article. c est tellement vrai. tout est dit. moi aussi maman de 3 enfants de 17 ans, 10 ans et 16 mois. et maman de coeur de 3 bulls que j aime a la folie, Fidji 5 ans et ses 2 fils de 2 ans Igghins et Iron. encore merci et bravo

Aline maman blogueuse 28/04/2015 20:15

Merci surtout à vous pour ce très gentil commentaire !!! Et bonne continuation avec votre grande tribu ! ;-)
Bonne soirée !!
Aline

joliloukas 11/04/2014 11:38

enfin un article dans lequel je me retrouve !! je suis maman de 3 enfants des jumeaux de 7 ans et un bébé de 2 ans j'ai deux bull terriers une de 14 ans 5 et une de 4 ans ,mes deux miss ont un caractère très différent mais c'est que du bonheur, difficile de faire comprendre aux gens que "le bizarre" ne rime pas forcement avec méchant. Les promenade sont de vrais expéditions elles regorgent de remarques et de commentaires entre mes chiens "bizarres" et les photocopies "mes jumeaux" !!!!

Aline maman blogueuse 11/04/2014 11:48

Merci pour ce commentaire !
Effectivement j'imagine qu'entre vos chiens et les jumeaux, les remarques doivent fuser ;-)
Il ne faut pas faire attention.
Bonne continuation et merci de votre visite sur mon blog !
Aline

Charlotte 30/03/2014 14:26

un truc de fou j'ai une bounty de 7 ans et demi, nous c'est un bouledogue français et tout va bien avec bébé ! on a meme le fils de bounty, diego 5 ans

Aline maman blogueuse 30/03/2014 14:52

Bonjour,
c'est marrant parce que nous avons aussi deux bouledogues français (oui on a une grande tribu !). ;-)
Très bonne journée !
Aline

Niny 24/03/2014 14:01

Bravo !! déjà pour cet article et BRAVO d'avoir su si bien comprendre et mettre en exercice une bonne éducation !! Je suis aussi propriétaire d'un Bull (il vient d'avoir 8 ans) et maman de 4 enfants (15, 11, 7 et 2 ans) j'ai toujours veillé à ce que Badrik, bien que faisant partie intégrante de la famille, soit "à sa place" (non non pas de canap' :P ) et bien dans sa tête... Aucun accident à déplorer, aucun comportement anormal : mes enfants ne traumatisent pas le chien mdr....

Lilou 24/03/2014 09:48

Parfait et tout est vrai et bien écrit !!