Location de vacances entre particuliers : éviter les arnaques

Publié le par Aline maman blogueuse

Location de vacances entre particuliers : éviter les arnaques

La location de vacances entre particuliers, c'est souvent le moyen de partir en vacances en faisant des économies. Oui mais c'est aussi le risque de se faire arnaquer. J'en ai fait l'expérience donc voici un petit témoignage et quelques conseils que j'applique maintenant pour passer des vacances 100% zen.

J'ai testé pour vous...l'arnaque à la location

Il y a 4 ans, j'ai testé pour vous et bien malgré moi l'arnaque à la location de vacances. J'avais alors choisi (de force) le pack premium de l'arnaque qui comprenait :

- une soi-disant "coquette plage idéale pour les enfants à 200 mètres au bout de la rue" qui s'est avérée être une plage de vase avec baignade interdite depuis des années...

- une location avec un petit jardinet verdoyant sur les photos de l'annonce qui s'est transformée en un carré de terre sans pelouse.(super quand on vient avec un enfant d'un an en se disant : "c'est cool, il pourra jouer dans l'herbe !")

- une "charmante maisonnette" selon l'annonce qui s'est avérée être une sorte de mini-construction/garage dans le jardin du propriétaire.

- une location avec un ballon d'eau chaude tellement mini qu'il fallait choisir chaque jour entre une douche ou la vaisselle. Nous avions pourtant bien dit que nous venions à trois dont un bébé....

- des propriétaires menteurs et d'une mauvaise foi totale qui "ne voient pas le problème" et qui "oublient" la somme qu'on leur a déjà donnée....

Voilà pour le résumé... Il y a bien pire que moi chaque année. Il suffit de jeter un oeil sur les forums pour s'en rendre compte. Mais j'avoue que les vacances ont été bien gâchées...
Du coup, autant que mon expérience serve à quelque chose aujourd'hui.

Conseils pour louer en évitant les arnaques

Depuis cette mauvaise expérience, je ne loue plus sans être doublement vigilante. Il suffit de suivre quelques conseils simples mais essentiels :

  • Signez toujours un contrat. C'est la base. Même si la personne semble super cool et même si elle vous explique que tout se passe toujours bien.
  • Ne versez jamais la totalité du prix la location avant votre arrivée. En général, il faut régler 25% de la somme (arrhes ou acompte) pour réserver, puis remettre le reste de la somme en arrivant.
  • Privilégiez toujours le paiement par chèque qui constitue une trace de vos échanges d'argent.
  • Combinez les échanges par mails et ceux par téléphone. Le mail constituera une trace écrite "au cas où". Et le téléphone vous permettra de "sentir" un peu la personne. Un loueur qui hésite beaucoup quand vous lui posez des questions toutes simples ou qui semble mal connaître la location (La plage ? Euuuh, bah elle est pas loin...), c'est louche. Fuyez !
  • Posez TOUTES les questions permettant de bien vous renseigner et d'éviter les déceptions une fois sur place. Renseignez-vous sur :

- sur le lieu : La plage est à combien de distance exactement (on ne demande pas au centimètre près, hein) ? La baignade y est-elle autorisée ? Est-ce surveillé ? Est-ce qu'il y a un chemin de fer à proximité ou une boîte de nuit (pour les locataires à oreilles sensibles) ?

- sur la location en elle-même : équipements, jardin partagé avec les propriétaires, ...

  • Demandez plusieurs photos au propriétaire et pas seulement celles de l'annonce.
  • Faites une copie d'écran de l'annonce sur le site pour avoir une preuve de la description du bien par le propriétaire même si ce dernier enlève l'annonce du site une fois que vous avez payé.
  • Google Maps est votre ami ! Vérifiez les lieux avec Google Maps ou encore mieux avec Google Street View. C'est un moyen sûr de vérifier où le bien est situé exactement et même à quoi il ressemble vraiment.
  • N'hésitez pas à téléphoner à l'office de tourisme pour vous renseigner sur les lieux et activités autour. Certains loueurs exagèrent par exemple sur "les magnifiiiiiiiques et trèèèèès nombreuses activités à faire dans le coin."

Bon, comme ça, ça fait très "administratif" comme démarche mais c'est le meilleur moyen de s'assurer des vacances au top.
Depuis, je n'ai jamais plus eu de so
uci...

Commenter cet article

rM 28/02/2017 01:14

merci pour ces détails sur la location entre particulier dont on ne connaît pas forcément les détails négatifs

Aline maman blogueuse 01/05/2017 21:08

Bonsoir,
Mais de rien ! Si mon expérience peut éviter à d'autres personnes de se faire avoir, j'aurais été utile !
Bonne soirée et merci pour votre passage sur mon blog !

Aline