Se soigner par homéopathie : mon avis de maman

Publié le par Aline maman blogueuse

Se soigner par homéopathie : mon avis de maman

Chez moi, à part quelques médicaments basiques du type Spasfon ou Doliprane, vous ne trouverez pas de quoi remplir une armoire à pharmacie. Par contre, j'ai un tiroir plein de tubes colorés aux noms latins permettant de guérir les petits bobos du quotidien. Depuis plusieurs années déjà, toute la famille a adopté l'homéopathie, pour le meilleur et...que pour ça !


Comment fonctionne l'homéopathie ?

 

Commençons par bien situer les choses avec une petite définition. Voici ce que dit Le Petit Larousse (qui n'est pas si petit que ça avec ses 2048 pages d'ailleurs) à propos de l'homéopathie : « Méthode thérapeutique consistant à prescrire à un malade, sous une forme fortement diluée et dynamisée, une substance capable de produire des troubles semblables à ceux qu'il présente. »

D'où l'utilisation du grec "homéo" pour "semblable" et "pathos" pour "maladie, affection". Clin d’œil à ceux qui ont pris l'option grec au lycée : je suis sûre que j'ai ravivé chez vous le souvenir de ce cours qui vous passionnait autant que la lecture d'une notice de meuble Ikea.

En gros, on soigne le mal par le mal (comme le principe des vaccins) mais à des doses infimes (le principe actif étant hyper dilué), de façon à provoquer juste une réaction de défense de l'organisme pour mobiliser les capacités d'autoguérison. Parce que l'humain est bien foutu quand même et que, quand on se coupe par exemple, on est capable de cicatriser tout seul. Bim, pouvoir d'autoguérison ! (Hulk peut aller se rhabiller)

Niveau compo, l'homéopathie peut être fabriqué à base de plantes, de minéraux ou d'animaux (venin, encre de seiche…). On fait macérer le principe actif dans de l'alcool et de l'eau puis il est filtré pour obtenir ce qu'on appelle une teinture mère. Ce mélange est alors incorporé sur des granules neutres composés de lactose et saccharose. Il n'y a donc qu'un minimum de composants. Rassurant !

Pourquoi j'ai choisi l'homéopathie ?

 

Les avantages pour moi en 3 points :

1 - L'homéopathie peut être utilisée par toute la famille et sans risque d'effets secondaires. (Note au passage : en raison de la composition à base de saccharose, les diabétiques doivent se renseigner avant toute automédication)

J'apprécie le fait que l'on puisse soigner les bobos du quotidien sans recourir à des médicaments bourrés de produits chimiques permettant leur conservation ou leur consommation (colorant rose et arôme chimique fraise pour le Doliprane enfant par exemple).

Attention, je parle bien de bobos du quotidien. L'homéopathie n'a jamais prétendu soigner des maladies graves pour lesquelles la chimie reste souvent la meilleure option (dans ce cas, l'homéo peut cependant permettre d'atténuer les effets indésirables de certaines traitements).



2 - Ça fonctionne ! Alors oui, on vous parlera toujours du côté psychologique, du fameux "effet placebo". Mon mari, par exemple, se moquait de mes petites « billes de sucre » que j'avalais pour soigner des maux de ventre. Mais il lui a suffit de voir les effets positifs sur notre fils alors bébé (coliques) pour changer de point de vue. Bah oui, parce que l'effet psychologique sur un bébé qui n'a pas vu qu'on avait dilué des granules homéo dans son biberon, ça me paraît compliqué...

De mon côté, la cohabitation avec les mouchoirs étant mon quotidien de maman allergique, j'ai essayé pas mal de choses depuis l'âge de 7 ans : désensibilisation, médicaments de toutes sortes,… Et la seule chose aujourd'hui efficace, c'est un traitement homéo conseillé par mon pharmacien à base de quelques granules de Poumon Histamine le matin, et Pollens le soir.

Niveau efficacité encore, toute ma petite famille suit chaque année un traitement préventif pour la grippe (Influenzinum) dès l'automne. Je touche du bois (enfin pour l'instant c'est mon clavier de PC), en 5 ans, personne n'a jamais attrapé la grippe ici. Hasard diront les sceptiques. Chacun pense comme il veut. :-)

Chez nous, on l'utilise donc en préventif (grippe) et en curatif : bosses, maux de ventre, maux de tête, poussées dentaires, mauvaise digestion, allergies...

3 - Dernier avantage : ça ne coûte pas grand-chose. Un tube revient à moins de 2 euros.

Une chouette revue pour tout savoir : le hors-série Top Santé sur l'homéopathie

 

Le magazine bien connu Top Santé vient de sortir un hors-série intitulé « 900 ordonnances homéo pour traiter les maux du quotidien »



Je suis tombée dessus par hasard en faisant mes courses et en voyant le petit prix – 3,95 €- je me suis laissée tenter. C'était ça ou un maxi paquet de Croustilles au fromage. J'ai joué la sécurité avant l'été. ;-)

Ce hors-série de 170 pages est super bien conçu. Il comprend :
- une première partie répondant à toutes les questions sur l'homéopathie
- 9 chapitres abordant chacun un thème avec tous les traitements en fonction de chaque symptôme. Voici les thèmes abordés : maux du quotidien, bien-être, digestion, enfants, grossesse/jeune maman, gynéco, troubles ORL, dermato, douleurs musculaires.
- une dernière partie intitulée « Ma pharmacie sur mesure » avec des modèles de trousses homéo de base avec les indispensables pour enfants, femmes enceintes, sportifs…

Je vous le conseille donc car il est très facile à lire et super pratique à utiliser.

 

Et vous, avez-vous essayé l'homéopathie ? Convaincus, sceptiques, mécontents...? Je suis preneuse de vos avis !

 

Commenter cet article

Daniel Steiner 16/09/2016 09:29

Bonjour!
Je suis un client régulier d'un site web d'une pharmacie qui vend également des produits homéopathiques, je l'ai déjà utilisé sera longtemps un très bon site web, un service de haute qualité! https://www.soin-et-nature.com/fr/

Dali 17/06/2016 13:44

Il faudrait que je me renseigne un peu plus sur l’homéopathie. J'avoue que je ne savais pas précisément en quoi elle consistait, ni de quoi elle était constituée. J’y vois un peu plus clair grâce à votre article ;-)

Aline maman blogueuse 17/06/2016 13:51

Merci beaucoup pour votre commentaire !
Je suis ravie que mon article ait pu vous éclairer un peu sur l'homéopathie. :-)
Très bonne journée !