Le matelas à langer anti-chute avec harnais : une chouette idée !

Publié le par Aline maman blogueuse

Le matelas à langer anti-chute avec harnais : une chouette idée !

Chaque jour, 2000 enfants de moins de 6 ans sont victimes d'accidents domestiques (INPES) ; la chute étant la cause la plus fréquente, avec notamment celle de la table à langer. Alors une marque, Malet’Mcco, a choisi de prévenir ce type d'accident en lançant un matelas à langer anti-chute, lesté et équipé d'un harnais pour maintenir l'enfant. Je l'ai testé pour vous et voici mon avis...

Mon bébé est tombé de la table à langer...

 

Oui, c'est arrivé. Je ne suis pourtant pas une mauvaise mère. Je ne laisse jamais mes enfants sans surveillance. Jamais. Mais mon fils était un grand nerveux étant bébé et à chaque fois que je le changeais, il remuait dans tous les sens avec une force impressionnante.

Un jour, j'ai juste pivoté le haut de mon corps pour mettre la couche à la poubelle, à 30 cm de moi, et pendant cette fraction de seconde, il a donné un grand coup de jambes, ce qui l'a fait basculé la tête en avant. Il est tombé sur mes chaussons. J'ai hurlé. Lui aussi mais il n'a pas perdu connaissance.

J'ai appelé les urgences, la peur au ventre et le stress à 10000 sur l'échelle des ongles rongés. On m'a dit de surveiller son état et de venir direct s'il se mettait à vomir. Je m'en suis tellement voulu !

Le lendemain, il a vomi chez la nourrice. Panique totale ! Un tour aux urgences, un scanner et on m'a rassuré, mon fils n'avait rien. En fait, il commençait à avoir la gastro. Un hasard qui nous a tous paniqué. En pédiatrie, j'ai beaucoup pleuré.

Une infirmière m'a dit que ce n'était pas de ma faute. Que malgré toute la surveillance du monde, un accident reste un accident. Et elle m'a dit que cela arrivait fréquemment. Malheureusement oui. D'où l'intérêt de redoubler de vigilance et de s'équiper pour une sécurité totale...

Présentation du matelas à langer anti-chute

 

Contrairement à un tapis à langer classique qui est léger, le matelas anti-chute Malet'Mcco est lesté avec 10 litres d'eau. Impossible donc qu'il ne glisse de la table à langer.

Et pour éviter tout risque de chute du bébé, la housse est équipée d'un harnais avec une double fermeture : scratch et clip plastique. On passe les bras de l'enfant dedans et il est ainsi maintenu au niveau du haut du corps. On peut ainsi changer la couche facilement sans risque que l'enfant glisse et tombe. Génial !

Attention, le harnais ne remplace pas la surveillance. On ne laisse pas l'enfant sur le matelas pour aller chercher un truc dans la pièce à côté, hein !

Pour les sceptiques, le matelas a été breveté et a obtenu le prix du Salon international des inventions de Genêve en 2012.

Sa conception est 100% française ! Le matelas en PVC est fabriqué dans l’Ain, le tissu provient d'une filature des Vosges et la housse en coton est confectionnée à Marseille.

Pour les soucieux de la composition, le coton utilisé est certifié Oeko-Tex® et le plastique utilisé est sans phtalate.

Le matelas est disponible sur le site de Malet'Mcco au prix de 60€.

Mode d'emploi du matelas

 

Lorsqu'on reçoit ce matelas à langer, c'est un peu la surprise car on est face à un carton tout en longueur avec un plastique roulé à l'intérieur.

Le matelas est en fait en 2 partie :

- le matelas en plastique
- la housse avec le harnais

Pour mettre le matelas en forme, il faut donc :

- remplir le centre du matelas avec environ 10 litres d'eau.
- gonfler le boudin.
- enfiler ensuite la housse sur le matelas ainsi mis en forme.

J'ai fait une vidéo pour vous montrer que tout ça est hyper simple :

Un matelas idéal pour les bébés...et les enfants qui bougent sur la table à langer

 

Ce matelas est destiné aux bébés dès la naissance et peut convenir pour les enfants jusqu'à l'acquisition de la propreté.

Mon fils a 16 mois et nous traversons une étape assez compliquée. Le changer est devenu une bataille. Il refuse de se laisser faire, roule sur le côté, se débat en donnant des coups de pieds... Bref, l'enfer du changement de couche ! J'ai tout essayé : l'ignorer, le gronder... Mais rien n'y fait. En me documentant un peu, j'ai lu que cela correspondait à une étape de la vie de l'enfant. A la recherche d'autonomie, l'enfant veut faire un maximum de choses seul (manger, boire,...) et il a du mal à accepter que ses parents changent ses couches. Bien sûr, tous les enfants ne passeront par cette étape. Ce ne sont pas des robots et ils ne suivent pas tous le même schéma.

Enfin bref, mon fils a choisi d'être autonome et de m'en faire baver au moment du change. Du coup, c'est en cherchant une solution (autre que celle de le changer debout qui s'est révélée être une cata) que je suis tombée sur le matelas avec un harnais. Et franchement, merci pour cette idée parce que depuis que je l'ai, mon fils se débat toujours mais il est maintenu allongé sur le dos et je peux donc le changer tranquillement.

Mon avis sur le matelas à langer anti-chute

 

Je remercie la maman à l'origine de cette chouette invention !

Ce matelas est super sécurisant et c'est également très pratique quand l'enfant bouge beaucoup au moment du change. Le scratch permet d'ajuster le serrage du harnais à la taille de l'enfant.

L'installation est très simple et le poids du matelas fait qu'il ne bouge pas sur la table à langer.

La housse est facile à retirer pour le nettoyage.Elle existe en 5 coloris (blanc, fushia, rayé, turquoise et beige) et moyennant 8,50€ de plus, vous pouvez la faire personnaliser par une broderie au nom de l'enfant. Chic !

Je suis convaincue par l'intérêt de ce matelas pour éviter les accidents. Et double emploi, il permet également de parer aux changements de couches difficiles. Le 100% made in France est très appréciable et les matériaux utilisés respectent la santé de l'enfant. Un sans faute donc ! Et une super idée de cadeau à offrir aux futurs parents, d'autant qu'il est personnalisable ! :-) A shopper par ici : http://www.matelas-langer-securise.com/matelas-a-langer.html/​

Commenter cet article