Le casque pour bébé : utile ou débile ?

Publié le par beaucoupdetout

casque nataelMon fils est du genre nerveux. Une vraie pile auto-rechargeable. Alors quand il a commencé à marcher, moi, j'ai commencé à stresser... Et puis j'ai découvert le casque pour bébé !

Pourquoi un casque pour bébé ?

Mini-moi a commencé à marcher à 15 mois et demi. J'ai poussé un « Ouf! » de soulagement parce que depuis plusieurs mois, mon dos n'en pouvait plus. Aider un enfant d'à peine 1 mètre à marcher en lui tenant les deux mains quand on mesure 1m72, ça fait un léger problème de "taille".. Ainsi, pendant plusieurs mois, j'ai marché comme une mémé, le dos recourbé, avec mon fils à bout de bras.

Donc quand il s'est enfin lancé dans le monde des bipèdes, j'étais heureuse ! Sauf que... j'ai vite déchanté. Les premiers pas à peine faits, mon fils courait déjà ! Mais quelle idée a-t-on de courir quand on a les jambes encore engourdies comme le petit girafon après la naissance ?!

Avec ses jambes encore en guimauve et sa démarche mal assurée, mon fils a enchainé les chutes. Certaines, sans danger, méritaient leur place dans un bêtisier. Pour d'autres, en revanche, je me suis bien rongée les ongles. Après deux ou trois bosses et de nombreuses grosses frayeurs, je n'avais plus un millimètre de vernis sur les ongles. D'ailleurs, je n'avais même plus d'ongles...

Donc, j'en ai discuté avec la nounou qui stressait aussi car mon fils avait la fâcheuse tendance de se cogner la tête. J'ai regardé sur des forums ce qui se disait, j'ai lu pas mal de choses et j'ai eu l'idée de maman du siècle : acheter un casque anti-choc pour bébé !

En en parlant autour du moi, j'ai entendu de tout et beaucoup de contradictions. Du « C'est une bonne idée. Et puis c'est rassurant pour lui comme pour toi ! » au « T'es folle, il va s'habituer à ça et quand tu lui enlèveras, il ne fera plus attention et il se cognera partout ! »... Hein ????!

Mon stress de maman a pris le dessus alors, avec le papa, on a filé chez Aub*** à la recherche d'un casque pour notre aventurier des bacs à sable.

Choix du casque pour bébé

4744019-Casque-ok-babyLe peu de choix en rayon a simplifié nos recherches. Mon fils a d'abord essayé un casque qui lui faisait une tête de boxeur. On a éliminé. Puis on a trouvé THE casque. C'est le modèle No Shock de la marque OK BABY. Sur la tête de mon fils, ce casque très léger ressemblait à une petite casquette. La petite visière protège le devant de la tête. Le casque est réglable : impeccable. Enfin, la description sur l'emballage a fini de me convaincre : « Protège les fontanelles, les zones sensible de la tête et aussi le cerveau des chocs.. »

35 € la bête tout de même mais j'avoue que pour moi, quand il s'agit de sécurité, je ne regarde pas vraiment à la dépense...

Le test grandeur nature

Donc nous voici rentrés avec notre petit bonhomme et le casque sous le bras. Au départ, il ne supportait pas d'avoir ce truc bizarre sur la tête et surtout la lanière qui passe sous le menton pour faire tenir le casque comme il faut. Comme on dit qu'il faut tout expliquer aux enfants, je lui ai bien expliqué à quoi ça servait. J'ai fini par «...Donc tu vois, il faut que tu portes ce petit casque. D'accord ? » Il a souri. Yes ! Et quand je lui a enfilé, il a hurlé. Super.

Avec le temps, il s'y est habitué. Il tombait toujours autant (attention, c'est un casque anti-choc, pas anti-chute) mais on a du éviter à peu près 100 crises de larmes, 45 bleus et 50 bosses. Et, cerise sur le gâteau, maman a retrouvé ses beaux ongles de femme-super-active-et-coquette.

Le seul reproche que je pourrais faire, c'est le fait que mon fils transpirait beaucoup sous le casque. Donc l'argument « respirabilité » sous-entendu par l'argument de la marque « rembourrage de mousses de polyoléfine réticulées et micro-perforées » (si vous comprenez, je suis preneuse. Moi j'ai juste retenu « micro-perforées ») est quelque peu mensonger. Ceci dit, entre la transpiration et les bleus, j'ai vite fait mon choix.

Bilan du test :

Pour mon expérience personnelle, le casque anti-choc pour bébé est une dépense SUPER utile pour les enfants cascadeurs et les parents stressés !

Commenter cet article

echelon 23/01/2017 17:55

Mon bébé a 8 mois et commence le 4 pattes et se met debout accrocher au lit . Il se dandine tourné la tête . Et boum il se cogne la tête moi en mode panique il se cogne plusieurs fois par jour.jai peur d'aller au urgence un jour surtt que son père attend un faux pa pour réclamer la garde.
Hier il cogner sur la gencives la ou une dent pousse . Il a hurler a mort et saigner moi j'ai eu très très peur . mon pauvre bebe. Je sais que il se fera mal mais c un bebe tout fragile encore !!!
J'ai songer au casque anti chute car il fait des roulade : il se met sur mon lit et passe au dessus du sien il a fait 3 fois en 2 jours. J'ai mis d oreiller et cousins allaitement a sn lit et sur le mien.

Plol 14/01/2017 17:05

Je suppose que le port d'un tel casque quelques heures dans la journée où les risques sont le plus présent n’altérera en rien la proprioception ou même le schéma corporel de l'enfant.Dans le cas contraire, n'habillez surtout pas vos enfants, ils deviendront psychotique quand ils s'apercevront que cette "deuxième peau" peut être retirée. lol, ça n'a aucun sens.
Le cerveau d'un enfant est fragile, tout aussi bien pour les petits chocs répétés que pour les grandes chutes. Bientôt on se sentira coupable de vouloir protéger nos ptit loups !
Quand tu fais du vélo tu portes un casques, quand tu apprends à marcher et que tu tombes 10 fois par jours, tu te protège de la même manière.
Faut vraiment être buté pour ne pas être en accord avec ce bon sens.

toto 03/01/2016 17:55

mettre un casque va modifier l'état proprioceptif du bébé. A moins que votre enfant soit particulièrement casse-cou, il est déconseillé le port du casque

Aline maman blogueuse 18/03/2016 12:14

Bonjour et merci pour votre commentaire.
Pouvez-vous développer la notion de "proprioceptif" et ce que cela entraine exactement ?
Merci d'avance :-)

nini 24/04/2015 17:54

oui tous a fait jai rien a me reprocher et si sa peus sauver des enfants qui les pauvres se fond mal traiter pour quois pas comme jai dit elle sera la bien venu mais sa fait mal a entendre de dire quil ne croie pas qu'un enfant a pus faire une chut il mon dit quil aurais comprie si il serais tomber d'une table a langer ou d'une chaise haute moi je dit que faut deja etre inconsien de laisser un pti bout qui bouge seul sur une chaise haute ou d'une table a langer enfin bref si le casque peus proteger les bosse jvai aller a auchant si il son bien

nini 24/04/2015 17:43

bonjour a vous moi je croie que je vais acheter un casque anti choc pour bebe car figurer vous que mon fils de 13 mois aprend a marcher il a eu une mega bosse et du coup inquiet je suis aller faire une radio deduction il a eu 2 petite fracture sur le crane du coup obliger de faire un scaner plus radio plus ophtalmo en urgence et pour conclure les urgentise mon dit quil complenne pas quil soit tomber de sa hauteur donc pour finir jvai avoire une visite dune assistante social pour voire mon comportement avec mes enfant cest soit disan le protocole euuuuu je nais jamais batue mes enfant et je trouve sa honteus de maccuser un tel fait du coup jvai surproteger mon petit dernier

Aline maman blogueuse 24/04/2015 17:48

Bonjour,

Ça doit être difficile d'être montrée du doigt suite à la chute de votre enfant. Après il faut vous dire que vous n'avez rien à vous reprocher et que cette procédure permet de détecter de vrais problèmes de maltraitance dans certaines familles. Donc même si c'est pas facile à comprendre, cela peut sauver des vies chez d'autres. Et effectivement, le casque peut vous rassurer tout en protégeant votre petit garçon.
Bon courage à vous et bonne journée !

Aline

JJ 12/04/2015 00:10

vous ete malade jai marcher a 9 mois mes premier pas etai pour ma grand mere jai couru ver ellle ... LE PIRE SANS CASQUE ET TOUJOUR VIVANT ......

Aline maman blogueuse 12/11/2015 12:37

Merci beaucoup pour votre commentaire !
Certains se moquent de moi avec mon choix de casque pour enfant mais je le répète, chacun fait comme il veut.
J'ai aujourd'hui un 2ème garçon qui a 8 mois et je referai la même chose s'il a tendance à être aussi casse-cou que son frère : il portera un casque.
Pour moi, la sécurité passe avant tout :-)
Bonne journée et encore merci de votre passage sur mon blog !

jenny 10/11/2015 19:41

bonjour,

ma fille à marcher vers 8 mois, j'avais rigoler quand on m'avait parler d'un casque. elle se débrouillait super bien et me mettait en confiance et même si il y'a eu quelques chutes, rien d'affolant. mon deuxième à 7 mois et est bien plus téméraire, il commence tout juste à se mettre debout et tente déjà de se lacher alors qu'il tient même pas sur jambes.... du coup je trouve finalement que ce casque pourrait bien m'être très utile!! donc même si vous avez marcher très tot et sans casque chaque enfant est différents et pour certains l'idée n'est pas du tout saugrenu!!

de plus même si l'enfant se débrouille très bien, si le parent est trop stressé il peut bloquer l'enfant dans son évolution, donc si ça rassure le parent il y a pas de soucis faut le faire :)

et merci pour l'article!!!!

Aline maman blogueuse 20/04/2015 14:00

Bonjour (je vais être polie malgré le fait que vous ne l'êtes pas du tout),

Comme je le dis toujours, chacun fait comme il veut avec ses enfants. Si mon opinion ne vous plaît pas, je pense que ce n'était pas la peine de me traiter de "malade".

A l'avenir, abstenez-vous de revenir sur mon blog si c'est pour laisser ce type de commentaire.

Merci.

PS : Jetez aussi un œil dans un Bescherelle. Vous y apprendrez plein de choses. Par contre, pour la politesse, je ne peux rien pour vous....

Papa à l'ancienne 22/11/2014 09:45

Je suis desolé, mais vous delirez. Un casque pour les bébés??
L'idee me rappelle l'epoque quand on mêtait un harnais pour éviter que bébé s'échappe, on les promenait comme des chiens!!!
C'est vrai que le casque est très utile,pas pour les enfants cascadeurs, mais plutôt pour les parents stresses! Le problème n'étant donc pas les enfants, le casque doit plutôt aller au parents :)

Aline maman blogueuse 26/07/2015 16:57

Bienvenue dans le clan alors !!!! ;-)
Très bonne journée !
Aline

Drakan94 25/07/2015 13:54

Je suis papa et je rejoint le clan des casques après quelques chutes

Aline maman blogueuse 17/03/2015 16:09

Bonjour Marie,
Vous pouvez trouver ce casque dans les magasins de puériculture. Je l'ai aussi vu à Carrefour.
Bonne journée !
Aline

Marie 28/02/2015 02:47

ou Est-ce que je peut trouver ce genre de casque, car ma fille a 9 mois et marche Èa 4 patte, en tant que maman je stresse a chaque fois, elle est rendu plein de bleu dans le frond.. ou Est-ce que on peut trouver ce casque et dans quelle magasin !?

Aline maman blogueuse 17/02/2015 17:12

Bonjour,
Le casque ne protège que le haut de la tête et le front. Pour le nez, je pense que ça ne protégera pas grand chose.
Je vous conseille d'aller vous renseigner en magasin de puériculture quand même, au cas où.
Bonne journée et merci de votre passage sur mon blog !
Aline

Lylie maman 24/01/2015 23:32

Bonsoir,

Je me tâte a acheter ce casque car ma ptite poupètte de 11 mois marche a 4 pattes et veut parfois aller trop vite, et tombe face 1ère auf qu'elle c'est le nez qui a trinqué 2x et ce soir sa a un peu saigné, je voudrai pas qu'elle se face plus mal, est ce que vs pensez que ce casque peut amortir aussi pour le nez?! Merci a vs

Aline maman blogueuse 23/11/2014 14:30

Bonjour,
Puisque vous avez l'air d'avoir de l'humour, je vais réutiliser le même ton pour vous répondre.

Vous avez raison, j'aurais du laisser mon fils s'ouvrir le crâne à de multiples reprises. Ça forge le caractère, c'est ça qu'on dit, non ?

Bon sinon, non, nous ne délirons pas. Nous avons simplement choisi une solution sécurisante pour notre fils un peu casse-cou. Cela n'a rien à voir avec un harnais pour enfant comme vous le dites. C'est une précaution que nous avons prise pour la santé de notre fils. Je n'ai pas l'impression d'avoir été une mère tortionnaire en faisant porter un casque à mon fils. Après, libre à chacun de penser comme il veut...

rosa perez 29/09/2014 20:56

Merci pour tes conseilles très outils et rigolos. Voila casque achetait. Il doit arriver jeudi, hâte de lui mettre sur la tête.

Aline maman blogueuse 30/09/2014 09:41

De rien !
J'espère que vous serez aussi satisfaite que je l'ai été !
Bonne journée !

PASTORELLO, Mylène 28/11/2013 17:50


bonjour j'ais une fille de 9 mois qui n'a pas froid au yeux et qui vise toujours plus grand qu'elle; donc choses innévitable elle fait des petites chute mais pas que des petites non plus. mon
père m'as donc parlé de ses casque,mais en existe t'il pour des bébé de 9 mois pour lui permettre d'exporer sans gros bobo? 

Aline Rigole Martin 28/11/2013 19:27



Bonjour,


Alors, pour ma part, mon fils a commencé à marcher assez tard donc il a porté le casque assez tard également mais je sais que le casque que je conseille dans mon article, le casque No Shock, est
réglable de la taille 8 mois jusqu'à 20 mois (j'ai trouvé l'info sur le site des magasins Aubert)


Le mieux est d'aller avec votre petite fille directement en magasin pour qu'elle essaye le casque. C'est ce que j'avais fait pour mon fils et cela m'avait notamment permis celui qui était le plus
léger, le moins moche, le plus respirant, le plus adapté...etc


Je vous souhaite une bonne soirée et merci de votre visite sur le blog !


Aline



Couches bébé 04/09/2012 12:46


Eh oui! j'aprouve l'idée de casque. L'importance c'est pas la tendance, mais pour nous , les mères, le plus important, c'est la sécurité et le bien être de nos enfants. Peut-être que d'autres le
trouve un peu débile, mais moi, j'approuve complètement! je veux pas qu'il arrive un malheur à mon enfant, et je suis là surtout pour prendre soin de lui, pour qu'il ne lui arrive rien.