Livres sur l'éducation : j'ai trouvé ma p'tite bible de maman !

Publié le par mamanbavarde

livreMon fils me fait une crise énorme à la caisse du Leclerc. Je dois réagir comment ? Quand il refuse de manger, est-ce que je dois lui faire un sermon en parlant des enfants qui meurent de faim ? C'est ce type de questions que je me suis posée. Comme tous les parents, je cherche parfois une bouée de sauvetage pour les questions d'éducation. J'ai donc trouvée ma petite bouée dans un livre bien construit, très sympa et facile à lire : "Petits tracas et gros soucis de 1 à 7 ans : Quoi dire que faire" de Christine Brunet et Anne-Cécile Sarfati.

 

Un petit mot sur les auteurs

 

Je ne les connais pas donc je vais me contenter de vous recopier ce qui est noté au dos de la couverture. Christine Brunet est psychologue clinicienne, psychothérapeute et jeune grand-mère. Anne-Cécile Sarfati est journaliste et jeune maman (elle est aujourd'hui Rédactrice adjointe au magazine Elle, ce qui n'est pas rien !)

 

Petite présentation rapide du livre

 

Celui que j'ai date de 1998 mais il a été révisé et une nouvelle édition a été publiée en 2002. C'est un bouquin qui fait 359 pages, mais ne partez pas en courant les filles (ou les messieurs), le livre est bien construit et super facile à lire. Ouf !

 

J'aurais pu acheter ce livre uniquement pour sa couverture très sympa qui montre un enfant boudeur fuyant ses parents et qui m'a rappelé un certain petit garçon que j'avais à la maison. Mais je l'ai surtout acheté parce que ce qui était écrit au dos m'a séduit.

 

Je vous met le résumé :

 

"Vivre avec un petit enfant est un grand bonheur souvent semé de petits tracas, et parfois de plus gros soucis. Par peur d'en faire trop ou pas assez, les parents ne savent pas toujours comment réagir.
À travers plus de cent grandes questions traitant de tous les aspects de la vie quotidienne, les auteurs indiquent concrètement quoi dire et quoi faire dans toutes les situations délicates.

Christine Brunet et Anne-Cécile Sarfati expliquent ce que l'enfant ressent et éclairent le lecteur sans jamais le culpabiliser."

 

Pourquoi il est bien ce bouquin ?

 

Parce qu'il est construit autour de thèmes classiques auxquels on est tous un jour confrontés :

  • L'autorité, la discipline, les limites (c'est là que j'ai le plus usé les pages pour le moment ;-) )
  • Gros mots, gaffes et principes d'éducation
  • Nourriture, sommeil, bobos
  • Tétine, doudou, pouce et couches
  • Ecole
  • Séparation, autonomie, sens du danger
  • Le jeu, les histoires, les croyances et la télé
  • Rapports entre frères et soeurs, papi, mamie, oncles et tantes
  • Le divorce et la famille recomposée
  • Sexualité, nudité, amour
  • Les questions vraiment délicates ou graves (mort, maladie, chômage, pauvreté, guerre)

Parce qu'il répond, ou en tous cas il aide à répondre, à des tas de questions ou thèmes "classiques" comme (je prend au hasard parcequ'il y en a 95 en tout !) :

  • Je n'arrive pas à lui dire non
  • Parfois, il m'énerve tellement que j'ai envie de le "planter" là
  • Il n'aime rien (à part les pâtes ou le riz)
  • Biberon, tétine, tototte, comment le faire décrocher ?
  • Il entre en maternelle dans 15 jours et n'est toujours pas propre (celui-là, je sens que je vais y avoir droit...)
  • Comment ne pas en faire un drogué de la télé ?
  • Chez Grand-père et grand-mère, il est "pourri gâté"

Parce qu'il permet de comprendre que parfois, vous y êtes pour quelque chose quand votre fils chéri fait telle ou telle bêtise. Mais on ne vous juge pas avec des "Vous avez fait ou dit ça, c'est mal !". On vous explique simplement ce qu'il vaut mieux faire à l'avenir et surtout pourquoi.

 

Parceque le ton est plutôt drôle et que ça fait aussi du bien de ne pas se prendre la tête à essayer de déchiffrer de la psychologie enfantine.

 

Parce qu'il ne vous ruinera pas. Neuf, il vaut environ 17€ et il se trouve facilement d'occas' à 3 ou 4 €. Faites un tour sur Priceminister ou Amazon....

 

Parce qu'en plus d'être abordable, il sera vite rentabilisé puisque vous pouvez le garder jusqu'aux 7 ans de votre mini-pouce. Il existe ensuite une version pour les enfants de 8 à 12 ans. Chouette !

 

Vous l'aurez compris, je vous conseille ce livre car même s'il ne fera pas de vous des parents modèles, infaillibles sur l'éducation, il vous aura au moins permis de découvrir des choses, de vous rassurer et il deviendra peut-être, comme pour moi, votre bouée-de-sauvetage-de-chevet !

 


Commenter cet article