Métro en retard, perturbations du RER : une application pour suivre le trafic en temps réel

Publié le par mamanbavarde

image_illustration_fedlate.jpg

Non, non, je n'ai pas déménagé de ma contrée mayennaise. Mais j'ai un ex-collègue qui s'est délocalisé à Paris (à la Capitale !) et a emporté avec lui un tas de bonnes idées comme celle-ci :  une l'application mobile nommée Fedlate (à mon avis bien pratique pour les usagers du métro parisien), gratuite (yeaaah), qui permet de suivre l'état du trafic en temps réel en s'appuyant sur les tweets postés par les usagers et par la RATP.

Avantages de l'application : parer aux retards du RER !

L'utilisateur peut connaître l'état du trafic sur chaque ligne de RER  en un coup d’œil grâce à un système très simple de pastilles de couleur.

L'application Fedlate est totalement gratuite. Il suffit juste d'accéder au site avec son mobile (voir plus bas)

Principe (attention ça devient technique !)

Concrètement, cette application s'appuie sur le réseau social Twitter pour analyser les tweets de usagers et de la RATP en fonction du hashtag de la ligne de métro utilisée (ex: #rerb, #metro13, ...). L'application se base sur des mots comme "retard", "perturbation", "incident", ... dans les derniers tweets pour définir une estimation du trafic : normal, perturbé ou très perturbé.

application_mobile_retard_metro.jpg

Séduits ? (si je ne vous ai pas perdu en route dans le paragraphe précédent)

Pour accéder à cette webapp, aucun téléchargement n'est nécessaire : il suffit de se rendre via son smartphone sur www.fedlate.com.

Et n'hésitez pas à laisser un com ici, je transmettrai à Kévin, mon ex-collègue qui a développé cette application !

Bon moi j'attends maintenant qu'il développe la même chose pour les bus lavallois. ;-)

Commenter cet article