Montre pédagogique pour enfant PAM TIM : le test de mon fils et mon avis de maman

Publié le par mamanbavarde

montre_pedagogique_enfant_pam_tim.jpgPour les enfants dès 3 ans qui ne savent pas encore lire l'heure, la marque PAM TIM a sorti une montre pédagogique avec un système de pictogrammes qui aident l'enfant à se repérer dans le temps. Mon fils a pu tester et voilà mon compte-rendu de maman...

La montre PAM TIM et son coffret

La montre pour enfant PAM TIM est vendue sur Internet, sur le site de la marque sous forme d'un coffret vraiment complet comprenant :

- la fameuse montre électronique à pictogrammes
- une seconde montre simple à aiguilles pour les enfants plus grands
- un livre avec une petite histoire permettant de faire le lien avec le fonctionnement de la montre
- un jeu de cartes : sorte de mémory qui fait aussi le lien avec le fonctionnement de la montre

Le tout pour 34,90€. Plutôt très abordable donc !montre pedagogique enfant pam tim coffret

Au début, j'ai été surprise car la totalité du coffret est en anglais : notice, livre d'histoire, et jeu de cartes... J'ai contacté la marque qui m'a expliqué ceci : La montre étant distribuée dans le monde entier, PAM TIM a fait le choix d'un packaging unique, d'une seule couleur et en anglais. Choix qui a permis d'obtenir un prix de lancement plus économique puisqu'il n'y a pas un stock par pays (ou par langue).

Heureusement, ce choix ne pénalise pas les parents fâchés avec l'anglais. Tout est disponible sur le site de PAM TIM dans la langue de votre choix. OUF !

Principe de cette montre pour tout-petits

montre pedagogique enfant pam timCette montre pour enfant  est un concentré de bonnes idées pour les petits. Tout d'abord, il est important de préciser qu'elle n'est pas le fruit de l'imagination d'un responsable marketing qui s'est lancé là-dedans avec l'unique objectif de vendre une montre gadget aux parents gagas de leurs petites têtes blondes.

Cette montre a été créé en collaboration avec des pédiatres, psychologueset le ministère de l'éducation nationale. Rien que ça !

Le but est de donner des repères aux petits grâce à la présence de pictogrammes qui changent tout au long de la journée, selon les activités (déjeuner, aller à l'école, faire la sieste..etc)

montre_pedagogique_enfant_exemple_programme.jpgAttention, vous n'avez le choix qu'entre 7 programmes prédéfinis avec des heures correspondant à des activités. Il vous faut donc choisir la journée type qui ressemble le plus à celle de votre enfant. Pas question donc de programmer manuellement les activités comme de choisir par exemple : sieste à 14H00 ou coucher à 19H30.

Cela dit, les journées d'écoles étant similaires partout en France, vous devez pouvoir trouver votre bonheur parmi les programmes proposés.

Une fois que le programme est choisi sur la montre, celle-ci va guider votre enfant tout au long de la journée par des pictogrammes très simples à comprendre : un bol pour le petit déjeuner, un oreiller pour la sieste ou le coucher, une assiette pour le déjeuner...etc. Enfantin. En même temps c'est le but !

Mais il n'y a pas que ces petits pictos d'activité. Il y a aussi un soleil/lune qui évolue tout au long de la journée, ce qui permet à l'enfant de se repérer par rapport au soleil.

Et il y a aussi une sorte de fromage divisé en 4 parts qui indique la durée de l'activité. Lorsqu'une activité démarre (comme déjeuner par exemple), le fromage est plein. Il ne reste qu'une part lorsque la fin du déjeuner est proche.

Enfin, un petit personnage au milieu avec un coeur qui bat ferme ses yeux au moment des siestes ou de la nuit.

Test de la montre PAM TIM par mon fils de 3 ans et demi

J'ai donné la montre à mon fils en lui expliquant le principe. Il a tout de suite adoré les couleurs et le côté très ludique des petits pictos qui bougent.

Le soir, je lui ai lu la petite histoire qui accompagne la montre et qui raconte la journée type d'un petit garçon, Tim. A chaque moment de sa journée correspond un petit dessin, le même que le picto sur la montre.

livre pedagogique montre enfant pam timMon fils a passé la soirée à comparer sa montre avec l'histoire, et à raconter à son doudou que : "Tu vois c'est écrit sur la montre qu'il est l'heure de faire dodo, donc on doit dormir." Bon point !

Mon fils est de nature assez anxieuse. En fait, il a toujours eu besoin de repères et d'être rassuré sur ce qui va se passer : "tu viens me chercher à la garderie hein ?" "Tu vas dormir maintenant maman ?", etc etc

J'ai l'impression que la montre le rassure dans le sens où, même si papa et maman ne sont pas toujours à côté de lui, la vie continue et les activités s'enchaînent normalement. Il n'est donc pas perdu.

Depuis qu'il a cette montre, il la regarde régulièrement et vient me chercher quand il est l'heure de se brosser les dents par exemple.

Les plus de la montre pour enfant Pam Tim !

test_avis_montre_pedagogique_enfant_pam_tim.jpgJe pense que cette montre est un excellente idée pour les petits. Elle est la montre de l'école maternelle car elle correspond bien à cette période de l'école où l'enfant commence à apprendre la notion de temps, d'espace...etc

Mon fils l'a vraiment adopté dès le départ et a tout de suite compris le fonctionnement. Un test par les plus concernés valant mieux que tous les discours publicitaires, mon fils m'a convaincu.

La mise en route pour les parents est super rapide (avec la notice en français bien sûr). Il suffit d'appuyer sur un bouton pour choisir le programme et d'appuyer un peu plus longtemps pour régler l'heure.

Et les moins...

Au niveau des moins, je ne sais pas si cela est technologiquement faisable mais il serait bien que la montre puisse faire la différence entre la semaine et le week-end. En fait, comme la montre est programmée de la même façon chaque jour de la semaine, les enfants ont tendance à se lever le dimanche à 7h45 le matin en expliquant : "Si, je peux me lever parce que c'est l'heure du petit déjeuner sur la montre." Ah...euh...

Donc si vous tenez à vos grasses mat', essayez de reprendre la montre à vos enfants le vendredi et le samedi soir.

Sinon, le fait que tout soit en anglais est un peu embêtant dans le sens où on ne peut pas trop utiliser le petit livre d'histoire en papier glacé. On peut, comme je l'expliquais, l'imprimer en version française mais ça ne fait pas pareil. C'est un détail cela dit.

Bilan du test

Les petits points négatifs sont vite écartés quand on voit tout le positif de cette montre. Ludique, vraiment abordable, facile à utiliser et vraiment pédagogique. Le contrat est rempli. Merci PAM TIM pour cette chouette idée pour les enfants !

Commenter cet article