Petits conseils pour éviter la crise du doudou perdu

Publié le par mamanbavarde

bebe_pleure_doudou_perdu.jpgLe doudou, c'est tout pour votre enfant. Alors vous ne le quittez pas des yeux, en espérant vraiment que votre minipouce ne le perdra jamais pour ne pas avoir à gérer une crise diplomatique des plus graves. Voici quelques petits conseils pour prévenir ce type d'incident, ou en tous cas, le gérer au mieux pour éviter que la crise de larmes ne se transforme en crise de nerfs....

 

1 - Essayez d'orienter les choix de votre enfant

mettre_doudou_dans_lit_modifie-1.jpg

En général, un enfant choisit de lui même ce qu'il appelera son doudou. Ce peut être un mouchoir, un bout de tissu, une petite peluche ou une plus grosse. Dès la naissance, vous pouvez laisser le doudou que vous aurez choisi pour votre enfant dans son berceau. Il s'habituera à lui et risquera plus facilement de le garder ensuite comme doudou. Cela vous permet d'éviter qu'il ne choisisse une peluche d'un mètre de haut par exemple... Perso, nous voulions qu'il aie un doudou en coton bio plutôt qu'un doudou made in China. On a collé le doudou bio dans le berceau et ça a fonctionné...

2 - Achetez-en plusieurs exemplaires

doudou_acheter_plusieurs_exemplaires.jpg

Les doudous, c'est une histoire de mode. Les collections changent et les doudous aussi. Si vous pensiez retrouver en magasin le doudou que vous aviez acheté il y a un an, c'est raté ! Du coup, pour parer au cas de perte définitive du doudou, pensez à l'acheter en double, voir en triple. Bon, pour ma part, j'ai fait très fort : j'avais acheté 6 exemplaires du doudou. Bah oui : un pour chez la nounou, un qui restait dans son lit, un pour balader dans la maison, un pour balader dehors, et 2 de secours ! :-)

3 - Prenez le doudou en photo

doudou_photo_astuce_pas_perdre.jpg

Voici un réflexe auquel on ne pense pas toujours : prendre des photos du doudou. Ce n'est pas pour en faire un album souvenir mais pour en garder les caractéristiques : marque, modèle si indiqué sur l'étiquette...etc. Ces photos vous seront d'une graaaaaande utilité si vous devez passer une annonce sur internet "Recherche doudou perdu le 10/06 dans le centre-ville de Laval." Vous pouvez rajouter "Forte récompense offerte en bisous".

4 - Identifiez-le

douduo_etiquette_modifie-1.jpg

Les chiens ont des puces électroniques pour les identifier en cas de perte. Les doudous ont des étiquettes ! Pensez à y inscrire le nom et prénom de votre enfant et votre numéro de téléphone. S'il n'y a pas d'étiquette sur le doudou, achetez une étiquette thermo-collante que vous fixerez sur le doudou si c'est possible et sur laquelle vous marquerez le nom de votre enfant. Si c'est impossible comme pour le cas d'un ours en peluche sans étiquette par exemple, achetez un ruban sur lequel vous noterez le nom de votre enfant et votre numéro de téléphone et fixez-le par des doubles-noeuds autour du cou de la peluche. Veillez à ce que l'enfant ne puisse pas décrocher le ruban pour éviter tout risque d'accident...

4 - Fixez des règles

doudou regles modifié-1

Un doudou, ça traine partout ! Oui mais vous pouvez aussi fixer des règles lorsque votre enfant grandit. Expliquez lui que le doudou reste à la maison lorsqu'on fait des courses par exemple. Moi je disais à mon fils que le doudou devait rester dans son lit comme ça il était bien protégé, au chaud et il ne pourrait pas se perdre. Rassurez-le avec des histoires comme "Tchoupi a perdu doudou" (je suis fan de T'choupi ---> voir l'article) qui permettent d'expliquer à l'enfant que l'on peut jouer sans son doudou, ce qui évite de le perdre.>

Si la cata se produit : SOS, doudou perdu !

doudou_perdu_catastrophe_alerte.jpg

Avec tout ça, si la catastrophe se produit (= si le doudou est perdu), vous aurez toutes les armes pour réagir rapidement :

- un doudou (doublon) de secours à lui donner
- des photos à publier sur Leboncoin pour lancer un avis de recherche.

Vous n'avez pas pu acheter de doudou en double et vous voilà bien embêtés face à votre petit devenu inconsolable ? Pas de panique !

Appelez rapidement le service des objets trouvés de votre ville. De nombreux doudous y atterrissent !

Si le doudou a été perdu dans un magasin, contactez ce dernier pour savoir si quelqu'un n'aurait pas rapporté le doudou et proposez de laisser vos coordonnées pour qu'on vous recontacte en cas de miracle.

Ayez le réflexe internet ! Foncez sur des sites comme Leboncoin pour essayer de trouver le même doudou. Avec la marque et/ou les caractéristiques (ex : doudou abeille rouge jaune), vous devriez trouver votre bonheur. De nombreux doudous neufs y sont vendus. Pourquoi ? Parce qu'il arrive à des tas de parents la même chose qu'il a dû vous arriver : vous retrouver avec 10 doudous comme cadeaux reçus à la naissance. Et comme pour vous, leur enfant n'en a choisi qu'un seul. Les autres ont été stockés dans un placard avant de finir sur Leboncoin ou dans un vide-grenier...

Etre doudou, c'est une sacrée responsabilité : savoir consoler, être disponible 24h/24, rendre heureux... Mais s'occuper de la surveillance d'un doudou en est une bien plus grande !  Alors, mettez toutes les chances de votre côté pour mener à bien votre mission "Anti doudou perdu" ! C'est tout simple et ça enlève une belle épine du pied !

Commenter cet article

iTAG 20/04/2015 09:03

Règle n°5 : Utiliser un badge iTAG anti-perte bluetooth miniature qui connecté à votre smartphone vous indiquera la géolocalisation de votre doudou perdu :-)

calindoudou 28/05/2014 18:43

Bonjour
calindoudou est une boutique en ligne spécialisée dans la vente de doudou neuf et occasion. nous vous proposons plus de 5 000 doudous et peluches.