Test du Drive Intermarché : Suite et fin concernant les prix

Publié le par mamanbavarde

shoppingIl y a 15 jours, je testais pour la 1ère fois le Drive Intermarché. Je n'avais pas le recul pour dire si c'était plus ou moins cher qu'ailleurs. J'ai pu faire la comparaison avec Leclerc et il s'avère que le drive n'est pas si gratuit que cela...

 

J'ai comparé 12 produits identiques achetés en avril 2012, d'un côté au Drive Intermarché, et de l'autre dans un centre Leclerc classique (non drive).

 

J'ai comparé des produits "classiques" (en gros, que je met habituellement dans mon caddie), à savoir :

- du pain de mie Jacquet

- des chips Lays (2 types)

- des coquillettes Panzani

- des capsules pour machine à café Dolce gusto

- du jus de pomme Bio Pressade

- des tortellini Lustucru (2 types)

- de yaourts Taillefine

- des desserts au chocolat Petits Filous

- du fromage à tartiner Mme Loïk

- des oeufs bio

 

Sur les 12 produits, Leclerc est toujours moins cher. Un seul produit (les coquillettes pour être précis) est au même prix chez les deux enseignes.

 

Les différences vont de 1 centime à 77 centimes tout de même !

 

Au final, Intermarché drive est plus cher de 7% par rapport à Leclerc.

 

Pour vous donner une idée, cela fait une différence de 10,50€ sur un caddie à 150€. Je me suis amusée (enfin vite fait) à calculer ce que cela réprésente sachat que je suis en moyenne à 400 € de courses par mois chez Leclerc soit 4800€ de courses à l'année (vu comme ça, ça fait vraiment énorme!).

Cela fait donc une différence de 336 € sur un an !

 

Le drive qui s'annonçait comme un service gratuit s'avère donc au final pas si économique que cela. A vous de voir si vous êtes prêts à mettre 7% de plus dans votre budget "alimentation" pour éviter la galère du caddie à pousser et tout le tralala... Le prix de la tranquillité peut-être ?

 


Commenter cet article

D
<br /> Merci de ta réponse Aline mais tu peux me tutoyer je suis Delphine du BTS Com ;)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oups, je n'avais pas fait le rapprochement, désolé !<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire alors ! ;-)<br /> <br /> <br /> A + !<br /> <br /> <br /> Aline<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> A mon tour de vous donner mon avis et expérience sur le drive.<br /> <br /> <br /> J'ai d'abord travailler à Chronodrive (inventeur du concept de courses en ligne). Cette enseigne référence les produits distributeurs Auchan et étaient au même prix qu'au magasin et le drive<br /> était gratuit donc pour moi je trouve tout bénéf car les achats impulsifs en moins et le temps gagné. Pour l'emploi, je ne suis pas d'accord avec vous car je trouve au contraire que se sont des<br /> emplois en plus car un supermarché à besoin de personnel pour les rayons et la caisse et le drive du personnel pour mettre en sac ! Cette première expérience pro m'a donné le goût des courses en<br /> ligne pour mes achats perso. Puis j'ai déménagé et travaille aujourd'hui à Intermarché en rayon et caisse et accessoirement au drive. En fait pour le drive chaque directeur fait son choix. Le<br /> mien offre votre premier caddie en ligne puis les suivants (quelconque montant) à 2 euros. Et pour faire ces préparations je vois bien que les prix des produits en ligne ne subissent pas aussi<br /> vite les augmentations qu'en rayon donc je vois des fois des chariots moins chers en ligne qu'en rayon donc même s'il y a 2 euros de frais le client est je pense encore gagnant. Et pour les dates<br /> de péremption c'est pareil la politique varient d'une enseigne à l'autre ou d'un patron à l'autre à Chronodrive on mettait à -50% les DLC à 7 jours en moyenne (cela varient selon les produits) et<br /> à Intermarché on fait au mieux mais rien ne vous empêche de le noter lors de votre commande "je veux les dates les plus longues". Ma conclusion est ne pas généraliser telle ou telle enseigne car<br /> c'est toujours la direction qui fait sa politique de prix. En espérant avoir fait avancer le chmilblik ;)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Delphine,<br /> <br /> <br /> Merci pour votre commentaire et votre avis. Beaucoup de choses ont évolué depuis mon article d'avril 2012. Je suis maintenant passé au drive Leclerc mais je continue d'utiliser celui<br /> d'Intermarché sur mon lieu de vacances.<br /> <br /> <br /> Je remarque qu'il y a beaucoup d'efforts fait sur les dates de péremption. J'ai très rarement des produits avec une DLC super courte.<br /> <br /> <br /> Concernant les emploi, je n'ai jamais pris position car je n'ai pas enquêté pour savoir si le drive supprimait réellement des emplois. Je constate aujourd'hui que le drive qui a ouvert encore<br /> plus près de chez moi a recruté beaucoup de monde donc à voir...<br /> <br /> <br /> Et merci pour votre précision sur le fait que tous les magasins appartenant à une même enseigne n'ont pas forcément la même politique. J'ai pu vérifier en effet que certaines façons de procéder<br /> variaient d'un magasin à l'autre.<br /> <br /> <br /> Mon bilan reste super positif aujourd'hui : le drive, ça fait gagner du temps et de l'argent. En bref, ça change la vie (ou en tous cas, ça en change une partie) ! ;-)<br /> <br /> <br /> Merci encore pour votre contribution et bonne journée ! <br /> <br /> <br /> Aline<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> hello<br /> <br /> effectivement, c'est une petite révolution très pratique.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis surpris de ce constat sur les prix.<br /> <br /> <br /> Pour ma part, j'ai trouvé un site qui recense tous les drives de France que je vous conseille, il s'agit de http://www.meilleurdrive.com<br /> <br /> <br /> <br /> A voir pour débuter ses premières courses<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ce lien ! Il permet à toutes les mamans "allergiques-au-poussage-de-caddie" comme moi de trouver le drive le plus près de chez elle. Pratique !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour à toutes , n'oubliez pas non plus que le drive ça supprime encore des emplois, donc ça alimente la crise. (je travaille dans la grande distribution donc je sais comment ça fonctionne) Et<br /> au passage, merci pour ce blog fort sympathique que je viens de découvrir! Bonne continuation.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Merci pour votre commentaire. Effectivement, je n'ai pas parlé des emplois car je n'ai pas les données en main pour m'avancer sur le sujet... Je vais essayer de me renseigner concrètement auprès<br /> de salariés du drive.<br /> <br /> <br /> Merci de me suivre sur mon blog et bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br /> Aline<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je fais habituellement mes courses à Inter (enseigne la plus proche de chez moi), et je confirme que les produits sont les mêmes qu'en magasin. Après c'est au niveau des promos qu'il faut voir...<br /> <br /> <br /> Le coup des dates de péremption je n'y avais pas songé mais je suis comme toi, je farfouille toujours pour trouver la date la plus longue alors je ne sais pas si je vais me laisser tenter... et<br /> puis il n'y a pas tout en ligne non plus, ,otamment mon super beefstaek de hampe à la coupe...<br /> <br /> <br /> Merci pour ton test!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour et merci pour vos remerciements <br /> <br /> <br /> Je suis depuis passée au Leclerc Drive, plus proche de chez moi.<br /> <br /> <br /> J'attendais d'avoir un peu de recul pour publier mon avis sur mon blog. Ce sera donc très prochainement.<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br /> Aline<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Peux-etre qu'Intermarché est tout simplement plus cher que Leclerc. Il faudrait comparer avec le drive du leclerc.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui je pense qu'Intermarché est plus cher à la base que Leclerc. Je ferais la comparaison avec le drive Leclerc quand il sera installé près de chez nous. Je suis impatiente !<br /> <br /> <br /> <br />