Une astuce de maman pour que les enfants s’habillent (vite)

Publié le par Aline Rigole Martin

astuce_maman_habiller_enfant_matin.jpgMon fils est souvent d’une humeur massacrante le matin. On dit qu’il tient de moi mais je ne vois pas pourquoi... Bref. Ce qui lui fait le plus plaisir, c’est de faire tourner sa maman en bourrique en prenant touuuuuuuuuuuut son temps pour faire chaque geste. Du coup, il ne veut pas s’habiller ou bien il accepte mais en mettant des plombes. Du bonheur ! Mais j’ai trouvé une petite astuce...

Cette astuce est toute bête mais elle fait ses preuves. Je suis plus maline que mon fils (mais chut ! il ne le sait pas). Je transforme ce qu’il perçoit comme une corvée en un super jeu auquel il gagne tout le temps. Gnarrrrk ! (maman diabolique)

Le jeu consiste bêtement en une course de rapidité entre lui et moi pour s’habiller. Et comme il est dans l’âge où l’expression « mauvais perdant » prend tout son sens, pas question pour moi de terminer première, sinon il ne voudra plus jouer « parce que c’est troop nul » et ma super astuce tombe à l’eau, ce qui serait fort dommage.

Le but est donc de lui préparer sa pile de vêtements du jour (je ne le laisse pas encore choisir ses vêtements. Il n’a que 4 ans et demi et je n’ai pas trop envie de déposer à l’école une espèce de clown multicolore portant un bermuda en plein hiver), puis de lancer un chrono (y’a des applis smartphone top pour rendre le jeu encore plus « officiel ») et de s’habiller en même temps que lui.

L’idée, comme je le disais, est de le laisser gagner mais tout en lui faisant croire qu’on met nous aussi le turbo. C'est tordu mais ça marche. C’est là que la maman super comédienne fait son entrée pour en rajouter des tonnes (ne me traitez pas de mère indigne ; je laisserai mon fils lire ce blog quand il sera ado et je suis sûr qu’il en rigolera. Ou bien il dira que «c’est trop abusé sérieux !» et qu’il va fuguer pour se venger). Donc, je fais mon one-mother-show en faisant semblant de chercher mes vêtements, de ne pas réussir à enfiler ma robe… Parfois je fais aussi semblant de trébucher en enfilant mon pantalon (comédienne ET cascadeuse !) et j’en rajoute en disant « allez, s’il te plait, attends-moi un peu ! » ou « Oh non ! Mais il est où ce #*# de t-shirt ! Je vais perdre si je ne le retrouve pas !»

Je finis toujours pas un « Oh non, tu as encore gagné ! Je suis dégoûtée !» pour rajouter une petite pointe de dramatisme qui provoque chez lui un sentiment de fierté et lui décroche un petit sourire narquois, premier pas vers un début de bonne humeur. Yes !

Je réussis chaque matin à transformer la séance d’habillage version « soupe à la grimace » en un jeu palpitant - mais tout calculé - que mon fils adore.

Bon, je trouve toujours le moyen d’arriver en retard le matin, pour cause de problèmes techniques de maman-pas-tout-à-fait-organisée. Mais au moins, j’arrive avec le sourire, et mon fils aussi ! :-)

Commenter cet article