Emissions télé de coaching parental : zapper les super nannies ou pas ?

Publié le par mamanbavarde

nanny.jpgCertaines chaînes de télé sortent des personnages magiques de leurs chapeaux, sortes de super héros capables de résoudre les problèmes parentaux les plus difficiles. Alors vive les super nannies ou pas ?

Parce que je déteste juger sans savoir, j'ai regardé plusieurs émissions du type "Super Nanny". Le concept est simple : des super nounous coach viennent au secours de parents débordés par des enfants insolents, surexcités, parfois violents...bref infects.

Au début, je trouvais l'idée un peu débile de regarder des familles en galère et de compter les points dans des matchs opposant parents et enfants. Mon fils me suffit pour les bêtises alors regarder celles des autres, ce n'est pas le top pour se détendre le soir.>

Et puis, j'y ai trouvé un premier intérêt : se rassurer.

Regarder pour se rassurer

On pense toujours que nos enfants sont les pires pestes du monde et qu'ils sont les seuls à se rouler par terre dans le rayon jouets des magasins pendant que les enfants des autres, parfaitement parfaits, tiennent gentiment les mains de leurs parents parfaits, sans réclamer le moindre jouet.

Mais les enfants imparfaits, ça existe aussi chez les autres et c'est même pire dans ces fameuses familles qui ont accepté la présence des caméras.

Bon, je n'ai pas encore le cerveau ramolli par la télé donc je sais bien que le montage vidéo fait des miracles pour rendre le programme totalement dramatique. Séquences vidéos d'enfants en crise mises bout à bout, musique d'angoisse en fond sonore, tout y est pour que vous, parents "normaux", soyez scotchés dans votre canapé avec l'envie de crier : "Quel manque d'éducation ces gamins !" ou encore "Ces parents sont vraiment des mauvais. Moi je l'aurais déjà collé au coin depuis une demie-heure !". 

Le cas d'étude est exagéré : l'enfant est montré dans ses pires comportements, et uniquement ceux-là. Heureusement, car si ces enfants étaient réellement tout le temps comme on les montre à la télé, les pauvres parents seraient déjà desséchés par le stress et l'absence de repos. Rappelez-vous de l'effet des nuits sans dormir et des pleurs en continu sur votre moral et votre corps au retour de la maternité. Perso, je ressemblais à un zombie...

N'empêche, ça m'a fait du bien de voir qu'il y avait des enfants bien bien pires ailleurs. Ce n'est pas de l'absence de pitié pour les parents, parce que je les plains (mais de toutes façons, ils s'en sortiront grâce aux supers nannies), mais ça rassure de voir qu'on a tout de même pas trop mal réussi l'éducation de nos enfants. 

Regarder pour choper quelques conseils

Et quand on met de côté l'aspect totalement dramatique du montage, excellent pour l'audience, on peut aussi trouver un deuxième intérêt à l'émission : les conseils.

Mêmes si les conseils des coachs sont parfois un peu "gnangnans", ils peuvent aussi se révéler utiles. Je me souviens notamment de Cathy Sarraï (alias Super Nanny) qui expliquait qu'il faut se mettre à l'hauteur de l'enfant pour le gronder. Comme ça, on peut le regarder vraiment dans les yeux et lui expliquer fermement, sans crier, pourquoi ce qu'il fait n'est pas bien. L'enfant est alors plus réceptif. Lui crier dessus alors qu'il est à l'autre bout de la pièce n'a aucun impact. L'obliger à nous écouter fonctionne. Testé et approuvé !

Cela dit, certains bouquins sur l'éducation des enfants sont aussi intéressants sinon plus, comme mon chouchou, le livre Petits tracas et gros soucis de 1 à 7 ans que j'avais présenté dans un autre article. Voir ici.

L'avantage, c'est qu'on ne s'abrutit pas devant les pubs pour shampoings qui font les cheveux tout doux et autres produits miraculeux et qu'on ne s'abime pas les yeux devant l'écran :-)

Et vous, amis parents, est-ce que ce type d'émission vous plaît ? Ou est-ce que vous trouvez ça nul, affligeant, ridicule, débile... (je vous laisse choisir) ?

Commenter cet article